La Montagne de Reims

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Nature > La Montagne de Reims

partager la page via les réseaux sociaux

Fermer
Un Parc naturel régional aux portes de la ville.

Située à la lisière de la ville, la Montagne de Reims permet de s’adonner à la pratique de la randonnée ou encore à celle de l’accrobranches. La richesse faunique et florale du Parc et l’existence d’atouts naturels uniques, comme le site des Faux de Verzy, sont dues à la variété des sols et des expositions.

La Montagne de Reims est un plateau d’une hauteur maximale de 288 mètres. Sa craie, ses argiles, ses sables et ses calcaires en ontfait un véritable mille-feuille géologique.

Cerné des bassins de population de Reims, de Châlons-en-Champagne et d’Epernay, le Parc est une zone naturelle de premier ordre au cœur d’une terre transformée par les activités agricoles qui font sa prospérité.

(Agrandir l'image)

La zone abrite plusieurs espèces de grands mammifères, comme les cerfs ou les sangliers, et une flore de grand intérêt en raison de sa diversité et de sa spécificité.

La présence récente de deux parcs de loisirs acrobatiques en forêt renforce l’attrait touristique de cet espace déjà propice à la pratique de la randonnée à pied et à vélo.

Le Parc est également sillonné par la Route touristique du Champagne. Les coteaux de la Montagne de Reims sont en effet largement recouverts du vignoble qui fait la réputation mondiale de la région. Les étendues de vignes et le chapelet de villages viticoles typiques font du Parc l’un des hauts lieux du tourisme en Champagne.

Les Faux de Verzy

La forêt de Verzy renferme la plus large concentration mondiale de faux (du latin fagus, hêtre). Il s’agit d’une variété de hêtres aux rameaux et branches tortueux, dont l’origine reste encore obscure pour les botanistes.

Les Faux de Verzy, arbres spectaculaires à la croissance très lente et à la longévité exceptionnelle, participent grandement à la singularité du Parc.

Les faux de Verzy