Patrimoine mondial de l'UNESCO

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Patrimoine > Patrimoine mondial de l'UNESCO

partager la page via les réseaux sociaux

Fermer
La cathédrale, le Palais du Tau et l’Ancienne Abbaye Saint-Remi sont les 3 sites rémois inscrits depuis 1991 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne les rejoignent.

Juillet 2015 : Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

(Agrandir l'image)

Le 4 juillet, le comité de l'UNESCO a voté à l'unanimité l'inscription des Coteaux, Caves et Maisons de Champagne à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ! En savoir plus

La Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale de Reims UNESCO

Ce chef-d’œuvre de l'art gothique date du XIIIe siècle. Suite au baptême de Clovis en ce lieu, la cathédrale a été le théâtre de la majorité des sacres royaux.

« 2 303 »

C’est le nombre de sculptures qui ornent sa façade. Autant de modèles pour vos photos (que vous publierez certainement sur Instagram avec le hashtag #reimstourisme) !  

Des anges aux anges

La cathédrale de Reims est la seule à posséder des anges aux ailes déployées dont le fameux Ange au Sourire du portail nord de la façade ouest.

Bon plan

Vous souhaitez être incollable sur la cathédrale ? Avec notre visite guidée "Regards sur la ville - Cathédrale", Notre-Dame de Reims n'aura plus aucun secret pour vous ! En savoir plus

Le palais du Tau

Palais du Tau Unesco

Résidence des évêques puis des archevêques de Reims, ce palais est aujourd'hui le musée de l'œuvre de la cathédrale attenante. Il se présente aux visiteurs dans sa disposition du XVIe siècle et conserve des fragments et des originaux des premières sculptures de la cathédrale.

A ne pas manquer au palais du Tau

A voir, à travers l'historique des sacres royaux (de 1223 à 1825), la Salle du Tau (ou Salle du Festin) et ses immenses tapisseries des XVe et XVIIe siècles, la salle Charles X où la pièce majeure n’est autre que le magnifique manteau du dernier sacre, les sculptures monumentales originales de la cathédrale, dont un Goliath de 5,40 mètres de haut, la sculpture la plus colossale des 2 303 que compte la cathédrale. Sans oublier le Trésor exposant des pièces uniques provenant de différents sacres.

L'ancienne Abbaye Saint-Remi

L'ancienne abbaye Saint-Remi est aujourd'hui constituée de deux monuments : la basilique Saint-Remi et le Musée Saint-Remi. Bien qu'un peu excentrée, vous ne pouvez, ne devez pas repartir de Reims sans l'avoir visitée.

La Basilique Saint-Remi

Basilique Saint-Remi UNESCO

L'intérieur de cet édifice est tout simplement somptueux. Plus petite que la cathédrale et réalisée dans un style mêlant roman et gothique, la basilique Saint-Remi impressionne. L'architecture, les lumières, ce sentiment indescriptible que l'on ressent lorsque l'on s'y trouve, font de ce monument l'un des préférés des rémois.

Le Musée Saint-Remi

Musée Saint Remi UNESCO

Jouxtant la basilique, le musée Saint-Remi occupe l’ancienne abbaye bénédictine des XVIIe et XVIIIe siècles, gardienne de la Sainte-Ampoule nécessaire aux sacres des rois de France.

Le musée dispose d'une très belle collection présentée dans un cadre exceptionnel. Autour du cloître, les différentes salles sont consacrées à l'histoire, de la Préhistoire à la Renaissance, à l'archéologie gallo-romaine, aux tapisseries du XVIe siècle, à l’histoire militaire régionale, depuis la Guerre des Gaules.

Fermer

Cathédrale Notre-Dame

Fermer

Palais du Tau

Fermer

Basilique Saint-Remi

Fermer

Musée Saint-Remi

Vous aimerez aussi

Reims City Pass

Visitez Reims en illimité et profitez de réductions chez de nombreux partenaires

Lire la suite

Visites guidées immanquables

Découvrez les monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO avec nos visites guidées

Lire la suite

Nos visites sur tablette

Reims Découverte vous emmène à la découverte de Reims pour une visite en totale autonomie.

Lire la suite