Pique-nique dans le Square Henri Deneux
Pourquoi on aime ?
Situé au chevet de la Cathédrale, ce calme jardin est l’endroit idéal pour une pause déjeuner les pieds dans l'herbe et la tête dans les nuages. Profitez de la vue sur le Palais du Tau et la Cathédrale, pour trouver quelques statues inattendues de chimères.
Ce parc porte depuis 2011 le nom de l’architecte rémois, Henri Deneux. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant s’il est possible aujourd’hui d’admirer notre belle Cathédrale, c’est grâce à son ingéniosité. Pour les curieux, son portrait est visible au Palais du Tau.
Architecte en chef de la Cathédrale et des monuments historiques, il aura la lourde tâche de reconstruire la cathédrale, sa charpente ayant succombée à un incendie après de lourds bombardements.
A l’origine construite en chêne, le ciment armé signera le renouveau et les temps modernes pour la martyre de la grande guerre, tout en ayant l’avantage certain d’éviter tout nouvel incendie.
Une histoire qui fait tristement écho à sa sœur parisienne dont la charpente en bois a pris feu le 15 avril 2019.
Ce site est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, merci de respecter cet environnement unique.
Le saviez-vous ?
C’est grâce à la rénovation de la charpente de la cathédrale que furent replacées les fleurs de lys dorées sur la crête de la toiture. En effet, symboles des rois de France, elles avaient été retirées à la Révolution.
Ses points forts
- Parking voiture
- Point de vue