L'apport de la technologie LIDAR en Histoire : quelques cas d'habitats disparus en Montagne de Reims
Détail de l'évènement
Après une présentation géographique de la Montagne de Reims, Jean-Pierre Boureux abordera l’évolution du peuplement sur cet espace. L’historien qui étudie cette question dispose avant tout des documents d’archives, textes ou plans qui certifient. Il convient d’ajouter le contrôle sur place, qui prouve autrement. Une sorte de ressenti par les pieds. Puis, une fois dessinés des relevés topographiques précis, on met en place des typologies chronologiques des structures rencontrées.
Dès la fin des Années Soixante, le Laboratoire d’archéologie médiévale de l’Université de Reims Champagne Ardenne dirigé par M. Michel Bur, a été pionnier dans ce domaine et fut associé au CNRS.
En tant qu’ingénieur, Jean-Pierre Boureux a suivi sur le terrain les travaux de recherches des étudiants.
Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir lire des structures ordinairement cachées sous les feuilles, par le moyen du LIDAR. Cette technologie nécessite un apprentissage de logiciels spécifiques et doit être menée en pluridisciplinarité. À l’Université de Reims Champagne Ardenne, cette recherche est menée au Laboratoire GEGENA, structure 3795, dirigée par le Pr Gilles Fontreau et en ce qui concerne notre thème par le Pr Alain Devos.
Tarifs
Libellé |
---|
Entrée libre |
Ouverture
Coordonnées et contact
-
-
Envoyer un e-mail