Qui a volé le manteau d’Arlequin
Détail de l'évènement
Qui a volé le manteau d'Arlequin ? Patchwork cousu de peintures et drapeaux colorés, l'exposition suit la trace de ce fantôme à losanges qui vient chahuter notre quotidien. Elle raconte le carnaval de nos bazars et moments intimes où le temps s'arrête pour laisser surgir la poésie. Arlequin est insaisissable mais essayons, le temps d'une soirée, de nous draper dans son manteau.
Albane Chaumet est réalisatrice de films d’animation et illustratrice. Elle sort diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 2018 avec son film Ododo !, un court métrage immersif qui se promène dans la tête d’une insomniaque en dessin animé et prise de vue réelle. Son travail s’inspire de jeux de langage, lapsus et autres cadavres exquis qu’elle tisse dans l’écriture et reprend en images fixes ou animées. Dans ses réalisations, le mouvement ne va jamais sans la couleur qui se déploie dans la matière graphique, en écho à la narration. Elle prend toute sa place dans sa dernière réalisation, Sans toi, un clip multicolore entièrement peint à la gouache > https://www.youtube.com/watch?v=IMjkyXhwWV8
Dans le cadre de cette première exposition, Albane s'inspire dans ses peintures de la figure d'Arlequin pour témoigner de la poésie du quotidien. Par des accumulations d’images, d'objets et de motifs elle raconte ce carnaval de tous les jours qui se révèle dans les interstices.