randonneurs homme et femme sur un chemin

Chemins de pèlerinage Via Francigena et Saint-Jacques de Compostelle

Sur les traces des pèlerins…

 
C’est à partir du Xe siècle que l’on voit apparaitre les premiers pèlerinages internationaux avec la Via Francigena allant de Canterbury à Rome et les premiers Jacquets des chemins de Compostelle. Ces chemins sont un témoignage exceptionnel du pouvoir et de l’influence de la foi chrétienne dans toutes les classes sociales et dans tous les pays d’Europe au Moyen Âge.
Tels ces premiers voyageurs qui ont ouvert la voie au tourisme,
les pèlerins d’aujourd’hui marchent encore, parfois motivés par leur foi, parfois par la dimension sportive et spirituelle de la démarche, dans une quête de ressourcement. 
Cheminer, c’est parcourir la France et ses merveilleux paysages, mais c’est aussi s’ouvrir à l’autre au détour des rencontres.

GR®654 – Via Lemovicensis

Saint-Jacques-de-Compostelle 

Le GR® 654 permet de rejoindre les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la Belgique, en suivant en partie la voie de Vézelay.
Il traverse le massif ardennais et le vignoble champenois avant d’atteindre la Bourgogne. Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe qui traversaient la France pour rejoindre l’Espagne. 
Ils sont depuis 1993, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • De Neufchâtel-sur-Aisne à Reims – 26,0 km
  • De Reims (pont de la Neuvillette) à Verzenay – 22km 
  • De Verzenay à Condé-sur-Marne – 22,5km 
  • De Condé-sur-Marne à Châlons-en-Champagne – 20km 
Randonneurs
131 La Grande Traversée du PNRMR © Christophe Manquillet-min
152 La Grande Traversée du PNRMR © Christophe Manquillet-min
Bulles_124 @Cyrille Beudot PNRMR-min

GR®145 – La voie des Francs

Via Francigena

La Via Francigena est un réseau de chemins empruntés au Moyen Age par les pèlerins provenant du royaume des Francs et se rendant à Rome, siège de la Chrétienté en Occident. Il utilise en grande partie les voies romaines de l’époque pour un périple de 2000km. La Via Francigena est reconnue comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe depuis 2004. 
Tout le trajet est balisé en blanc et rouge.

  • De Berry-au-Bac à Reims – 27,6 km 
  • De Reims à Verzy – 20,5 km
  • De Verzy à Condé-sur-Marne – 25 km
  • De Condé-sur-Marne à Châlons-en-Champagne – 18 km

En chemin…

  • Reims, antique cité romaine et halte majeure où les reliques de Saint-Remi sont conservées dans la Basilique qui lui est dédiée. On vénéra également à Reims, Saint-Nicaise, Calixte et Eutropie, et Saint-Jacques qui y a notamment son église depuis le XIIe siècle.
  • Les sites Unesco : La Cathédrale Notre-Dame de Reims, le Palais du Tau, la Basilique et l’abbaye Saint-Remi, et les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
  • Panorama sur la plaine champenoise, le vignoble et la ville de Reims, avant d’arrivée à l’étape de la ville de Châlons-en-Champagne, où se trouve l’église Notre-Dame-en-Vaux, inscrite au patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Où faire tamponner ma crédencial ? 

Les bénévoles de l’association « Randonneurs et pèlerins de la Marne » tiennent une permanence à l’intérieur de la cathédrale tous les après-midi de 14h à 17h, de la mi-mars jusqu’au 30 septembre.
Crédencial
Aller au contenu principal