Embarquement pour Châlons | Reims Tourisme
Vous êtes ici

Embarquement pour Châlons

La ville qui eau'se

Play

Publié le 30 juin 2020 par Pascal M.

Châlons-en-Champagne a su remarquablement mettre en valeur son patrimoine au cours des dernières décennies. Elle est bien différente de sa voisine Reims, plus purement champenoise peut-être, avec ses façades mariant avec bonheur craie et brique, ses maisons à colombages et ses chatoyants vitraux.

Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne - JC Nicolle
Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne

Quoi de mieux qu’un tour en barque pour combler vos envies de fraîcheur ?

Pour ne rien gâcher, la ville est sillonnée de bras de la Marne, qui lui valent son surnom de Venise pétillante. Ne souriez pas ! Car c’est bel et bien en barque qu’elle vous offrira ses charmes et qu’à coup sûr elle vous surprendra…

De jour, au fil de l’eau, son atmosphère lui donne un petit air de Bruges (la foule en moins !). C’est l’EAU’DYSSÉE : quelques beautés architecturales insoupçonnées, qui échappent au regard des piétons, se révèlent à ceux qui ont choisi la voie des eaux. Elles jouent à cache-cache grâce aux ponts et tunnels qui se succèdent. Sans oublier les „jards“, ces parcs que vous longerez avec délectation.

OT Châlons-en-Champagne - Christophe Manquillet

Et le soir ? Changement total… place aux MÉTAMORPH’EAU’SES, un spectacle son et lumière itinérant, toujours en barque, et unique au monde ! Une théâtralisation des sites phares, des jeux d’ombres et de lumières, un plaisir de glisser sur l’eau décuplé… On vous l’assure, jamais Venise n’aura été aussi proche de Reims !

Pensez à réserver vos places auprès de l'Office de Tourisme de Châlons

Billetterie

Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne

L’art du vitrail châlonnais : une ode à la lumière

Si les illuminations nocturnes de Métamorph’eau’ses vous ont éblouis, sachez que vous n’aurez besoin que de quelques rayons de soleil pour apprécier, le jour revenu, la lumière que distillent les vitraux des églises de la ville. Peu de vieilles cités peuvent en effet se targuer de tels ensembles d’œuvres du XIIe au XXe siècle et affirmer ainsi leur glorieux passé. 

Faisant fi de la chronologie, commencez donc votre exploration par le plus petit des trois écrins dont nous vous recommandons la visite : l’église Saint-Alpin, en plein centre commerçant, s’illustre par ses splendides verrières Renaissance en grisaille et jaune d’argent, dont les personnages sont dotés d’une remarquable expressivité. Contournez ensuite l’hôtel de ville, édifice dominé par les quatre tours romanes de l‘imposante collégiale Notre-Dame-en-Vaux. Dans le bas-côté nord de l‘église, c’est de nouveau le XVIe siècle qui s‘illustre, mais sous la forme d’un foisonnement de rouges, de bleus et d’ors. Puis rebroussez chemin et remontez la longue rue de la Marne jusqu’à la cathédrale Saint-Étienne. À l’abri des hautes voûtes gothiques, les trois niveaux de baies sont recouverts d’un maximum de surfaces vitrées, donnant à qui les regarde l’impression d’une véritable inondation de couleurs. Une sorte de bouquet final à votre parcours, en somme…

Pour poursuivre votre découverte...

Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne

www.chalons-tourisme.com

03 26 65 17 89

3 quai des Arts
51000 Châlons-en-Champagne

A ne pas manquer à Châlons-en-Champagne

Duduchothèque

Musée

Location de trottinettes électriques

Roller / skate board /Trottinette

Basilique Notre-Dame de l'Epine

Site et monument historique