En voiture pour une journée multi-activité | Reims Tourisme
Vous êtes ici

En voiture pour une journée multi-activité

Par monts et par vaux. Le mont, c’est celui de Berru. Le val, celui de la Suippe

Play

Publié le 02 juillet 2020 par Pascal M.

Ce n’est pas toujours la direction qu’on prend lorsqu’on veut se mettre au vert à proximité de Reims. Et pourtant, la route de Luxembourg (D980) a toutes les cartes en main pour vous faire passer une journée mémorable en famille, entre histoire et purs moments de détente. Sans jamais s’éloigner de plus de 23 kilomètres du centre-ville.

De papillons en abeilles

Le mont de Berru, vous ne situez pas ? Mais si… c’est cette grosse colline boisée surmontée d’une immense tour de télécommunications qui domine l’est de Reims. Eh bien figurez-vous qu’on peut commencer sa journée par une jolie balade pédestre au coeur de ce site Natura 2000. Et même y croiser de singulières espèces animales, dont le damier de la succise (bon, si vous arrivez à mettre l’oeil sur ce papillon multicolore, envoyez-nous la photo !).

Une fois les jambes bien chauffées après ces 6,6 km de marche, une petite gourmandise s’impose. Coup de chance : La Miellerie de Berru vous attend à Berru (sur rendez-vous) pour vous redonner du baume au coeur grâce aux délicieuses productions de ses chères petites abeilles… Vous voilà ragaillardis d’avance, non ? Alors en route pour l’aventure avec Grimpobranches, entre Berru et Witry-lès-Reims !

Grimpobranches : voilà bien un endroit qui ne cache pas son jeu. Car des branches, vous allez en voir, et de tout près ! Et inutile de chercher une excuse du type „J‘suis trop jeune“ ou “J‘suis trop vieux“ : il y a des parcours accrobranche pour toute la famille à partir de 2 ans, et bien d’autres activités encore. Mais du coup, me direz-vous, si tout le monde peut grimper, qui va prendre les photos ?...

Quand on se promène au bord de l'eau...

Allez, pendant que vous planchez sur cette énigme, mettons le cap sur Pontfaverger, où une petite cure de relaxation et de culture vous attend. Côté détente, Pontfaverger recèle un agréable parc lové dans une boucle de la Suippe, dans laquelle s‘ébat gaiement une colonie de canards : la pause pique-nique rêvée. Côté histoire, Pontfaverger abonde de sites liés à la Première Guerre mondiale. Parmi eux, un itinéraire fort évocateur constitué d’une dizaine de panneaux restituant la physionomie de la commune avant 1914-1918. 

Le besoin de dégourdir vos mollets vous titille encore ? Décidément, vous êtes endurants… Alors pour finir votre petit périple en douceur, je vous invite à rejoindre la mairie d’Heutrégiville, d’où part une boucle de randonnée de 6 km, le long de la bucolique vallée de la Suippe. Elle ne comporte aucune difficulté et permet de profiter du rafraîchissant site du moulin du village et de l‘église Sainte-Marie-Madeleine, l’un des plus jolis exemples d’édifices religieux des années 1920 de la région.

Comment y aller ? 

A ne pas manquer

La Filature

Salle de spectacle

Cimetière Militaire allemand de Pontfaverger-Moronvilliers

Site et monument historique

Grimpobranches

Accrobranche
En coupleEn familleEn groupeEntre amisNature
En couple
En famille
Entre amis
En savoir plus

Miellerie du Mont de Berru

En familleEntre amis
En famille
Entre amis
En savoir plus