Hautvillers, la Champagne grandeur nature | Reims Tourisme
Vous êtes ici
Office de Tourisme d'Hautvillers

Hautvillers, la Champagne grandeur nature

LE village champenois par excellence

Publié le 21 juillet 2020 par Pascal M.

S'il est un lieu où le mot Champagne prend tout son sens, c'est Hautvillers, village typiquement champenois dont les coteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Hautvillers est le berceau du Champagne. C’est ici qu'un certain Dom Pérignon mit au point la méthode champenoise, qui fit du vin de Champagne le roi des vins. 

À pied ou à vélo, découverte et balade font bon ménage

Le village donne immanquablement l’envie de se dégourdir les jambes. Une fois prises les photos des jolies enseignes en fer forgé qu’arborent de nombreuses façades, on en redemande : direction les vignes ou direction la forêt ?

Pour la première option, l’Office de tourisme vous met le pied à l’étrier. Ou plutôt à la pédale : il vous propose deux formules de balade commentée à vélo électrique dans les coteaux historiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l‘Unesco. Et que ceux qui n’auraient pas prévu de gourde se rassurent, la seconde formule inclut une visite de caves.

En savoir plus

Office de Tourisme d'Hautvillers
Office de Tourisme d'Hautvillers

Vive la vie en vert !

Adeptes des godillots plutôt que de la petite reine, vous ne serez pas en reste : à Hautvillers, les chemins de promenade ne manquent pas.

À commencer par le grand classique de l’été, le sentier du Pic noir : 2,5 km de pur bonheur forestier, auquel on accède par le lieu-dit La Briqueterie, situé à 1 km au nord du village. Et la poussette du petit dernier ? Pas de problème : la route d’accès, bitumée de part en part, traverse la forêt sur 1,5 km, et les plus ardents pourront même pousser jusqu’au village de Champillon, soit deux fois plus loin !

Afin de profiter du soleil, vous opterez peut-être pour le circuit du Piédestal de Dom Pérignon. D’une distance de 3 km, le parcours révèle un Hautvillers côté vignoble, côté vallée. Vous y aborderez l’église abbatiale de dom Pérignon, où repose le célèbre moine, le père du champagne selon la tradition. Ses boiseries et ses superbes stalles valent vraiment le détour. Puis, entre deux chemins de vigne, une halte photo s’imposera au point de vue le plus fameux de la vallée de la Marne, le belvédère Dom Pérignon, à l’amorce de la vertigineuse descente vers la rivière.

En savoir plus

POUR POURSUIVRE VOTRE DÉCOUVERTE...

Office de Tourisme d'Hautvillers

03 26 57 06 35

10 Place de la République 51160 Hautvillers

http://www.tourisme-hautvillers.com/

A ne pas manquer aux alentours

Footgolf Parc en Champagne

Golf
En coupleEn familleEn groupeEntre amis
En couple
En famille
Entre amis
En savoir plus

Bateau Champagne Vallée

Outing boats
as a couplewith kidswith friendsNature
As a couple
With the kids
With friends
En savoir plus