L’Argonne ou la vie en vert | Reims Tourisme
Vous êtes ici

L’Argonne ou la vie en vert

En voiture pour l‘une des plus belles forêts de la région

Publié le 8 septembre 2020 par Pascal M.

À cheval sur la Champagne et la Lorraine, l’Argonne est une véritable oasis de verdure. Calme et sérénité y sont les maîtres-mots, et les sportifs y trouveront un terrain d’aventure de choix. Si en plus l’histoire est une compagne de voyage à votre goût, ne tergiversez plus…

Prenez votre pied à Sainte-Ménehould !

Qui peut prétendre n’avoir jamais entendu parler de Sainte-Ménehould ? Souvenez-vous donc de vos cours d’histoire, captivés que vous étiez par le récit de la fuite du roi en 1791... Eh bien c’est à Sainte-Menehould que cela s’est passé : Louis XVI s’y est fait démasquer, avant d’être interpelé à Varennes, quelques lieues plus loin.

Si Sainte-Ménehould sonna le début de la fin pour le roi de France, elle marqua le début de l’aventure d’un autre roi, celui des vins. Eh oui, figurez-vous que le „père“ du champagne, dom Pérignon, était ménéhildien !

Cela dit, le célèbre moine de l’abbaye d’Hautvillers ne reconnaîtrait plus la ville de sa jeunesse : un incendie la ravagea quatre ans après sa mort, en 1719, et c’est aujourd’hui sa physionomie du XVIIIe siècle qui fait tout son charme et lui vaut de figurer parmi les Petites Cités de Caractère® du Grand Est. Autour de la place Général Leclerc, la polychromie des matériaux, gaize ocre jaune-vert, brique rouge et ardoise bleutée, confère à la ville basse une belle homogénéité architecturale. Par contraste, la ville haute a quant à elle conservé un aspect plus médiéval, avec ses nombreuses maisons à pans de bois.

Et ne quittez pas la ville sans avoir goûté à la fameuse spécialité locale : le pied de cochon… à la sainte-ménehould, bien sûr !

En savoir plus 

Main de Massiges

À Valmy et à Massiges, l’histoire reprend vie

Si vous repassez au moulin de Valmy après plusieurs années, vous vous direz peut-être que rien n’a changé. Car rien ne laisse entrevoir la présence du Centre historique Valmy 1792 avant qu’on ne l’approche réellement, si bien camouflé qu’il est sous la surface du sol.

Depuis 2014 pourtant, images et sons mettent en valeur de façon spectaculaire la bataille de Valmy et en facilitent la compréhension. Valmy, cet évènement capital dans l’histoire de l‘Europe puisque la victoire française contre les troupes austro-prussiennes fut la première de la jeune armée républicaine. Victoire qui permit le lendemain de proclamer la première République française.

En savoir plus

Et si vous n’êtes pas encore convaincus que le sort de la France s’est joué plusieurs fois dans ce coin de Champagne, poursuivez donc votre chemin jusqu’à Massiges. Sur la colline qui domine le village, point besoin d‘images ni de sons cette fois. Le site brut, dans sa désolante nudité, se suffit à lui-même. Le travail de mise au jour et de restauration d’un réseau de tranchées et d’abris de la Grande Guerre est tellement saisissant que les lieux semblent avoir été désertés la veille. Pourtant, depuis plus d’un siècle, il n’y a plus que les vestiges rouillés de la vie des soldats, accessoires militaires ou du quotidien, pour les peupler encore…

En savoir plus

ADT Marne

Pour poursuivre votre découverte

Office de tourisme Couleurs d'Argonne - Sainte-Ménehould

15 place Général Leclerc – 51800 Sainte-Ménehould

03 24 60 85 83

http://www.argonne.fr/

A ne pas manquer aux alentours

Randonnées pédestres en Argonne

Randonnée

L'Aquarelle

Piscine

Château de Braux Sainte-Cohière

Site et monument historique