Laon, la Montagne couronnée | Reims Tourisme
Vous êtes ici

Laon, la Montagne couronnée

Amusez-vous avec l’histoire

Publié le 4 août 2020 par Pascal M.

Parmi les villes françaises dont le profil laisse à coup sûr une image indélébile, Laon figure en bonne place. Et pour cause, de quelque direction qu‘on l’aborde, „La Montagne couronnée“ émerge brusquement de l’horizon au détour d’un virage, donnant l’illusion que s‘opère un voyage non seulement dans l’espace mais aussi dans le temps.

Comble de chance, tours de la cathédrale, remparts, vieilles ruelles et même souterrains obscurs se sont laissé mettre en scène et apprivoiser par la technique, offrant l’occasion aux visiteurs avides de surprises de sortir des sentiers battus. À Laon, laissez le XXIe siècle vous guider dans vos rêves de Moyen Âge...

B. Teissedre - Office de Tourisme du Pays de Laon

Des souterrains « perchés », dites-vous ?...

Et d’où croyez-vous qu‘elles viennent, toutes ces pierres qui ont servi à bâtir la ville haute de Laon ? De sous vos pieds, pardi ! Aujourd‘hui, par une sorte de juste retour des choses, ce sont ces galeries d’extraction qui sont sous le feu des projecteurs. Le feu des projecteurs, c’est d’ailleurs peu dire : c’est à un véritable spectacle son et lumière que vous assisterez en même temps que vous percerez les secrets de la ville de Laon !

Les Secrets SOUS la Ville, précisément : car ainsi s’intitule la nouvelle visite audioguidée des souterrains dits „perchés“ de Laon qui, au moyen d‘une spectaculaire scénographie, restitue la longue histoire de la cité. Les superbes images projetées à même la roche, dans un dédale de décors qui se succèdent, sont accompagnées d‘autres procédés technologiques qui appelleront tous vos sens. Et que les vrais férus d’histoire se rassurent : on en apprend vraiment beaucoup grâce aux nombreux panneaux informatifs qui jalonnent le parcours.

En savoir plus

Office de Tourisme du Pays de Laon

Quand la ville devient un vaste terrain de jeu

De retour à la surface, mais toujours perchés sur la ville haute, c’est à votre tour de prendre les choses en main afin de faire revivre le passé. Et pour découvrir l’ensemble des 18 panneaux d’interprétation qui vous ouvriront les portes de l’histoire de Laon, votre perspicacité sera votre plus sûre alliée !

Munis d‘un indispensable carnet retiré à l’office de tourisme pour la modique somme de 1 €, vous allez devoir identifier sur le terrain les détails architecturaux qui y sont reproduits. C’est alors que votre aventure prendra forme... En chemin, vous ferez de nombreuses rencontres, et parfois des plus incroyables : les bourgeois de la ville, sans doute l’évêque, et peut-être même le roi en personne ! Tous incarnent Les Visages du pouvoir qui s’exerçaient sur la ville du temps de sa splendeur médiévale. Vous êtes prêts à aller à leur rencontre en famille ? Réfléchissez bien, car tous ne vous veulent pas que du bien…

En savoir plus

POUR POURSUIVRE VOTRE DÉCOUVERTE...

Office de Tourisme du Pays de Laon

Hôtel Dieu, Place du Parvis
Gautier de Mortagne
02000 Laon - France

03 23 20 28 62

https://www.tourisme-paysdelaon.com/

A ne pas manquer aux alentours

Le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon

Musée

Notre-Dame de Laon

Site et monument historique

Axo'Plage

Accrobranche