Larguez les amarres au lac du Der
Une destination qui a plus d’un tour dans son lac !
Publié le 06 juillet 2020 par Pascal M.
On ne présente plus le lac du Der, ses plages, ses ports de plaisance, ses activités nautiques, ses kilomètres de pistes cyclables et ses sites d’observation ornithologique. C’est la Riviera champenoise ! Mais un séjour au „Der“, comme on l’appelle, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec l‘attachant patrimoine de la Champagne humide.

Une immersion dans le passé avant de plonger dans l’eau du lac…
Les plus jeunes l’ignorent peut-être, mais le lac du Der n’existe que depuis les années 1970. La présence insolite de l’église de Champaubert, à l’extrémité de la presqu’île du même nom, témoigne d’une occupation humaine que la mise en eau du lac a déplacée. C’est donc l‘histoire singulière d‘un engloutissement à grande échelle que le Village Musée du Der vous dévoilera : une église, la maison du Forgeron, un pigeonnier... autant de remarquables bâtiments à pans de bois qui ont été sauvés et reconstruits à l’identique.
Une Grange des vieux métiers et une collection de maquettes de bâtiments typiques finiront de vous plonger dans l‘atmosphère d’antan.


Le Der, l’autre pays du pan de bois
À cheval sur les départements de la Marne, de l’Aube et de la Haute-Marne se déploie un itinéraire unique en France : la Route touristique des églises à pans de bois et des vitraux du XVIe siècle. Quelle belle surprise de tomber nez à nez, au cœur d’une quinzaine de villages du bocage champenois, avec ces petites merveilles de bois et de verre quatre fois centenaires ! Peu fréquentés et presque plats, les 61,8 km de la route se prêtent merveilleusement à la pratique du cyclotourisme, alors conjuguez les plaisirs !
POUR POURSUIVRE VOTRE DÉCOUVERTE...
Office de Tourisme du Lac du Der