Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Echappée naturelle
Entre forêts et vignes

Aux portes de Reims, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est un secteur privilégié pour des sorties nature, dans la forêt ou dans les vignes.

Plusieurs centaines de kilomètres d’itinéraires de randonnées vous y attendent.

Une forêt unique au monde
Faux de Verzy

Avec plus de 1000 faux, la Forêt domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux. Les Faux de Verzy sont des hêtres tortillards, une variété de hêtres aux rameaux et branches tortueux et aux formes singulières et dont l’origine reste encore obscure pour les botanistes. Les Faux de Verzy, arbres spectaculaires à la croissance très lente et à la longévité exceptionnelle, participent grandement à la singularité du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Hêtre tortillard au tronc extrêmement singulier. Les troncs des faux s'entortillent et créent des sortes de bonzaïs géants
Couple en randonnée qui découvre les faux de verzy
Les faux de verzy en automne. Une fois ses feuilles tombées, les troncs et branches entortillés se dévoilent

Une mer de vignes
Côteaux de la Montagne de Reims

De Vrigny à Trépail en passant par Sermiers et Verzy, la région des coteaux de la Montagne de Reims est l’un des 4 terroirs qui composent l’AOC Champagne. 

Le Parc compte ainsi plus de 10 000 hectares de vignes classées AOC Champagne.

 Le vignoble et ses villages offrent des points de vue exceptionnels tout au long de la Route touristique du Champagne. Selon les saisons, vous pourrez y observer le travail des vignerons qui forgent au quotidien ce paysage.

Sport - balade - PNR (c) Cyrille Beudot Office de Tourisme du Grand Reims (34)
©Cyrille Beudot
Deux amies parcourent un sentier de randonnée traversant le vignoble de Champagne
© PNRMR-MCM

Aller plus loin

Retrouvez toutes les informations sur le Parc Naturel Régional sur son site internet et en vous rendant à la Maison du Parc, à Pourcy.

Aller au contenu principal