Top 10 des attractions à Reims

Reims et la Champagne offrent une multitude d’atouts.

Découvrez  un patrimoine exceptionnel, dont plusieurs sites classés à l’UNESCO et sa riche culture locale.

Vue sur la façade principale de la cathédrale de Reims depuis son parvis

Joyau de l’art gothique
Cathédrale Notre-Dame

Toute visite de Reims passe par la cathédrale Notre-Dame. Sa beauté fait l’unanimité. Et pour cause, c’est un bijou architectural inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus grande que Notre-Dame de Paris, elle présente également une statuaire exceptionnelle. 2 303 figures sculptées ornent ses façades. Des scènes bibliques, une galerie de rois, un bestiaire, des gargouilles, autant d’histoires à raconter pour les guides qui vous la font découvrir.

Visiter la cathédrale

Impressionnantes crayères de la maison de Champagne Veuve Clicquot
Veuve Clicquot ©Leif Carlson

Le roi des vins
Le champagne

Comment parler de Reims sans évoquer le vin le plus prestigieux au monde, le champagne. Symbole de fête, de réussite et de partage, le champagne est omniprésent à Reims.

Depuis les caves des grandes maisons jusqu’aux ceps de vignes du vignoble de la Montagne de Reims, vivez une expérience unique à la découverte du champagne. Percez les secrets de son histoire, de son élaboration et goûtez au plaisir de sa dégustation

Percer les secrets du Champagne

Plan rapproché sur les mains de deux vendangeurs se passant un seau rempli de raisin
Le grand escalier du palais du tau avec la cathédrale en arrière plan

Le trésor de la cathédrale
Palais du Tau

Fermé pour travaux

Lorsque les rois de France se rendaient à Reims pour leur couronnement, ils y séjournaient plusieurs jours. C’est au palais du Tau, demeure de l’archevêque située à côté même de la cathédrale, qu’ils s’installaient. C’est aussi là qu’étaient célébrées les festivités d’après sacre.

 

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, le palais abrite aujourd’hui un musée exceptionnel dont les collections retracent l’histoire de la cathédrale et des sacres royaux.

 

Visiter le Palais du Tau

Visiteurs prenant une photo d'un détail architectural, dans une salle voutée
L'imposante basilique vue de l'intérieur

Une splendeur méconnue
Ancienne Abbaye Saint-Remi

L’ancienne abbaye Saint-Remi, inscrite elle aussi au Patrimoine mondial de l’UNESCO, se compose de 2 sites de visite : la basilique et le musée historique. Tous deux valent le détour, à une vingtaine de minutes à pied de la cathédrale. Plusieurs lignes de bus permettent également de s’y rendre en moins de 5 minutes.

La basilique est somptueuse. Son intérieur, mêlant styles gothique et roman, est empreint de spiritualité.

Le musée, dont les riches collections sont installées dans différentes salles de l’abbaye bénédictine, retrace l’histoire de l’Homme depuis la Préhistoire jusqu’à la Renaissance.

L’image du renouveau de Reims
L’Art déco

La Première Guerre mondiale a dévasté Reims. Pendant toute la durée du conflit, la ville a été bombardée, la cathédrale a été incendiée et ses habitations presque entièrement détruites.

Il a alors fallu tout reconstruire. C’est ainsi que dans les années 20 et 30, les architectes ont pu laisser libre cours à leur imagination pour créer une ville nouvelle.

Le centre-ville regorge d’immeubles de cette époque qui lui donnent un charme tout particulier.

Découvrir l’Art déco

Des clients sortent de la boutique Fossier, reconnaissable par sa devanture rose.

Une tradition préservée
Le Biscuit Rose

Avec sa couleur rose et son nappage blanc, le biscuit rose de Reims est reconnaissable de tous. Il fait la fierté des Rémois depuis des siècles et se déguste sans modération, en accompagnement d’une flûte de Champagne ou cuisiné dans des desserts, de la charlotte aux verrines.

La maison Fossier est aujourd’hui la représentante de cette tradition du biscuit, qui a pris cette couleur atypique tout simplement pour masquer les particules noires de vanille qui viennent le parfumer.

Déguster le Biscuit rose de Reims

Un biscuit rose craquant sur fond noir
Un cuisinier portant une toque verse une préparation dans un moule. En arrière plan, son plan de travail est rempli de bonnes choses.

Le plaisir des papilles
L’Art de vivre à Reims

La gastronomie fait partie de l’âme de Reims. Depuis les Halles du Boulingrin où se tient le plus grand marché de la ville, jusqu’aux rues pavées du centre-ville, les bonnes adresses ne manquent pas. 

Chocolatiers, restaurateurs, bouchers, fromagers… De nombreux artisans permettent à Reims de représenter dignement la gastronomie française.

Découvrir l’art de vivre à Reims

La terrasse animé d'un café en plein centre de Reims
Le chef triplement étoilé au guide Michelin Arnaud Lallement nous pointe du doigt dans ses cuisines

L’excellence en héritage
Les grands restaurants

La métropole rémoise compte 5 restaurants étoilés au Guide Michelin : 

Le Grand Cerf et son chef Dominique Giraudeau et Le Foch et son chef Jacky Louaze, comptent chacun 1 étoile dans le prestigieux guide.

Philippe Mille, chef du Domaine les Crayères, est lui doublement étoilé. Il sublime par sa cuisine le travail des producteurs locaux avec qui il travaille et entretient des liens très forts.

Le restaurant Racine et son chef Kazuyuki Tanaka détient lui aussi 2 étoiles grâce à sa cuisine innovante mêlant avec brio inspirations asiatiques et haute gastronomie française.

Enfin, Arnaud Lallement, chef de l’Assiette Champenoise, a connu la consécration en 2014 en obtenant sa troisième étoile. L’année précédente, il avait été élu cuisinier de l’année par le guide Gault et Millau.
Son restaurant se classe en 2022 dans le top 5 des meilleurs restaurants au monde.

Restaurants classés
Guide Michelin et  Gault-Millau

Hêtre tortillard au tronc extrêmement singulier. Les troncs des faux s'entortillent et créent des sortes de bonzaïs géants

Bol d’air
La nature à Reims

En plus de sa centaine de parcs et jardins, Reims bénéficie d’une proximité immédiate avec la campagne environnante, le vignoble de champagne et le parc naturel régional de la montagne de Reims, accessibles sans voiture, en train ou à vélo.

La Coulée verte, vaste bande de verdure traversant la ville du nord-ouest au sud-est, suit le cours de la Vesle et du canal de l’Aisne à la Marne. Elle constitue un espace de détente et de loisirs très prisé des marcheurs, des joggeurs et des cyclistes.

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, haut lieu de la randonnée pédestre situé aux portes de la ville, a été créé en 1976. Il englobe le spectaculaire site des Faux de Verzy.

Explorer les grands espaces

Fort de la première guerre mondiale protégé par des fossés

Se souvenir
Tourisme de mémoire

Ville majeure de l’Histoire de France, Reims a aussi été marquée par les conflits mondiaux.

Lors de la Première guerre mondiale, la ville a été lourdement bombardée et les environs de Reims ont eux été le théâtre d’affrontements dont les nombreux cimetières militaires conservent la trace.

Plus tard, c’est à Reims qu’a été signée la capitulation allemande qui mit fin à la seconde guerre mondiale, le 7 mai 1945. La salle de la reddition est toujours visible aujourd’hui.

Parcourir les lieux de mémoire