Reims et l' Unesco | Reims Tourisme
Carmen Moya
Carmen Moya
Reims, UNESCO

Reims et l' Unesco

Voyage au coeurdu patrimoine UNESCO

Quelle plus grande reconnaissance pour une ville qu’une inscription à l’UNESCO ? 2 inscriptions ! Oui, car Reims a l’honneur d’avoir été récompensée 2 fois pour sa grande richesse patrimoniale, la première en 1991 avec l’inscription de la cathédrale, du palais du Tau et de l’ancienne Abbaye Saint-Remi, et tout récemment, en 2015, avec l’inscription des Paysages de Champagne.

Des trésors à la valeur inestimable

Visiter les sites rémois inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO vous permettra de découvrir des trésors à la valeur inestimable, symboles de la place centrale de Reims dans l’Histoire. On vous emmène !

Toute visite de Reims passe par la cathédrale Notre-Dame. Et pour cause, c’est un bijou architectural dont la beauté fait l’unanimité. Plus grande que Notre-Dame de Paris, elle présente également une statuaire exceptionnelle. 2 303 statues ornent ses façades. Des scènes bibliques, une galerie de rois, un bestiaire, des gargouilles, autant d’histoires à raconter pour les guides qui vous la font découvrir.

A l’intérieur, une autre beauté vous attend, celle des vitraux : la grande Rose tout d’abord, qui vient d’être rénovée, mais également des vitraux contemporains, œuvres de Marc Chagall et d’Imi Knoebel, pour un subtil mélange de tradition et de modernité, qui baignent la cathédrale d’une lumière unique.

cathedrale_et_palais_du_tau.jpgAxel Coeuret

LE DUO INCONTOURNABLE : CATHEDRALE NOTRE-DAME ET PALAIS DU TAU

Après la cathédrale, passage obligé par le palais du Tau, l’ancien palais de l’archevêque de Reims et lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre. C’est aujourd’hui le musée de l’œuvre de la cathédrale. Vous y découvrirez les statues originales de la cathédrale, dont un Goliath impressionnant de 5,40m, des tapisseries, et le trésor de la cathédrale. Dans un lieu magnifique, c’est un complément obligatoire à la visite de la cathédrale pour les amateurs d’histoire. Cela donne une idée du déroulé et de l’importance donnée à la cérémonie du sacre des rois de France. La visite guidée "Sur les pas des rois de France" est un excellent moyen d'en apprendre plus. 

Un conseil, au palais du Tau, cherchez les gargouilles qui tirent la langue. Elles sont un témoignage singulier de la première guerre mondiale et de l’incendie de la cathédrale. On n’en dit pas plus.

L’ANCIENNE ABBAYE SAINT-REMI :
 DEUX EN UN

L'ancienne abbaye Saint-Remi est aujourd'hui constituée de deux monuments : la basilique Saint-Remi et le Musée Saint-Remi. Bien qu'un peu excentrée, vous ne pouvez, ne devez pas repartir de Reims sans l'avoir visitée. La basilique est la petite chouchoute des rémois. L’intérieur, mêlant styles gothique et roman, est somptueux. Le musée, lui, occupe l’abbaye bénédictine. Il dispose d'une très belle collection présentée dans un cadre exceptionnel. Autour du cloître, parfaitement mis en valeur, les différentes salles sont consacrées à l'histoire, de la Préhistoire à la Renaissance, à l'archéologie gallo-romaine …

La visite guidée "Saint-Remi : un lieu, un destin" est idéale pour découvrir ce lieu chargé d'histoire.

Escalier du Musée Saint-Remi

CHAMPAGNE : NOUVEAU TRESOR UNESCO

En 2015, le comité UNESCO a validé l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial. L’inscription regroupe 3 sites, l’avenue de Champagne à Epernay, les coteaux historiques d’Hautvillers et la butte Saint Nicaise à Reims. Les caves des maisons de Champagne situées dans ce périmètre sont uniques. Elles ont été installées dans d’anciennes carrières de craie, créant ainsi des galeries d’une hauteur vertigineuse, appelées crayères. L’urbanisme lié au Champagne fait également partie de l’inscription. Le parc de Champagne et la cité-jardin du Chemin Vert en sont deux exemples qui valent le détour.

veuve clicquot

# Faire l'expérienceReims et l'UNESCO

Champagne Charles HESTON

Totalement Champagne
En savoir plus

Musée Saint-Remi

Avec le city pass
En savoir plus

Basilique Saint Remi

En savoir plus

Palais du Tau

En couple
En famille
Entre amis
Avec le city pass
En savoir plus

Cathédrale Notre-Dame

En couple
En famille
Entre amis
Avec le city pass
En savoir plus

# Infos pratiques

A savoir

# La Liste de l’UNESCO compte 1 100 sites dont une quarantaine en France et 4 à Reims

# Les historiens ne s'accordent jamais sur le nombre de rois sacrés à Reims, alors restons vagues : environ 30

Bons plans

# Visitez les monuments UNESCO avec le City Pass : l’entrée au musée Saint Remi et au palais du Tau sont inclus

# La visite guidée de la cathédrale est également gratuite dans le City Pass

Astuces

# Les tours de la cathédrale se visitent aux beaux jours, renseignez-vous auprès du palais du Tau

# La vue sur l’ensemble palais du Tau / Cathédrale est sublime depuis le cours Anatole France