Reims, gastronomique | Reims Tourisme
Les Halles du Boulingrin - Carmen Moya
Domaine les Crayères - Philippe Mille
Philippe Mille aux Halles du Boulingrin - Carmen Moya
Reims, gastronomique

Reims, gastronomique

Parcourez une ville pleine de gourmandise

A Reims, on ne plaisante pas avec la gastronomie. Il suffit de s'aventurer dans le quartier du Boulingrin pour s'en apercevoir. Le Boulingrin, c'est le nom de cette superbe halle couverte datant de la fin des années 20 qui accueille le mercredi, vendredi et samedi matin le plus gros marché de la ville. Tout autour, c'est l'effervescence. Restaurants, chocolatiers, boucheries, charcuteries, fromagers... Tous vos sens seront en éveil ! 

Commencez votre parcours au marché du Boulingrin : flânez, respirez, goûtez et discutez avec les producteurs locaux passionnés. Puis, promenez vous dans le quartier, en passant par la rue de Mars, "LA" rue des métiers de bouche, pour redescendre jusque la place du forum. Au détour des rues, vous pourrez aussi en profiter pour chiner quelques objets. Oui, car le quartier du Boulingrin est aussi le quartier des brocanteurs. Une double casquette qui lui donne un charme fou ! 

 

Arnaud Lallement

Goûtez des saveurs étoilées

Reims aime la gastronomie et cela se traduit dans l'assiette. Le Grand Reims compte ainsi 9 étoiles au Guide Michelin : 

  • L'Assiette Champenoise d'Arnaud Lallement, avec ses 3 étoiles
  • Le Domaine des Crayères de Philippe Mille, avec ses 2 étoiles
  • Le Foch de Jacky Louazé, avec 1 étoile
  • Le Grand Cerf de Pascal Champion et Dominique Giraudeau, avec 1 étoile
  • Le Millénaire de Laurent Laplaige, avec 1 étoile
  • Racine de Kazuyuki Tanaka, avec 1 étoile

Vous souhaitez goûter à cette cuisine pétillante ? Pensez à réserver votre repas bien en amont de votre venue. Certaines tables nécessitent plusieurs mois d'attente.

Réservez vos visites

Succombez à nos spécialités

Après le Champagne, que l'on ne présente plus, Reims compte d'autres spécialités gastronomiques tout aussi savoureuses. 

  • Je suis rose, cuit deux fois et saupoudré de sucre glace. Je suis ?

Le biscuit rose de Reims est un gateau que l'on déguste aussi bien seul que trempé dans une flûte de Champagne. La Maison Fossier et certaines boulangeries rémoises perpetuent la tradition de ce biscuit, devenu rose pour cacher les points noirs de la vanille jugés peu appétissants autrefois. 

  • Dans un autre registre : le Jambon de Reims

La recette est secrète mais il n'en ai pas moins délicieux. Cuit au bouillon, puis assaisonné et recouvert d'une chapelure jaune, la jambon de Reims se retrouve à la carte de nombreuses cartes de la ville.

  • La moutarde de Reims

Moins connue aujourd'hui que la moutarde de Dijon, celle de Reims était autrefois sa grande rivale. Une seule maison fabrique encore la moutarde de Reims, la maison Charbonneaux-Brabant. Sous le nom "Clovis", elle propose un large choix de moutardes (au vin blanc, à l'ancienne, au raison ...) ainsi que du vinaigre de Reims. 

Biscuits Roses Fossier

# Faire l'expérienceReims, gastronomique