Rendez-vous avec 2 000 ans d’histoire
Reims possède un patrimoine exceptionnel, forgé à travers les âges. De l'antiquité à nos jours, la ville offre une diversité de sites historiques : vestiges Gallo-romains, monuments médiévaux mais aussi musées. Autant de possibilités de visites qui s’offrent à vous.

A la découverte des vestiges gallo-romains
Deux sites remarquables sont à découvrir à Reims : le cryptoportique et la porte Mars.
Le cryptoportique est situé sur la place du Forum. Construit vers l’an 200, il servait au stockage des grains. L’entrée y est gratuite, mais pour l’apprécier réellement nous vous conseillons de choisir la visite guidée.
La porte Mars, construite à la même époque, est l’une des 4 portes d’accès à la cité antique. Elle est la dernière à être toujours présente et offre un riche décor mythologique. C'est l'un des plus longs monuments du monde romain encore visible aujourd'hui.
La riche collection du musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts surprend par la composition de sa collection. Il illustre les plus grands courants artistiques depuis le 16e siècle jusqu’à nos jours. Comptez au moins 1h30 de visite pour en apprécier toute la richesse. Poussin, Monet, Renoir, Foujita, Delacroix, Corot, de belles surprises sont à découvrir au fil des salles. Des expositions temporaires viennent également enrichir les collections permanentes plusieurs fois par an. En quelques mots, notre musée n’a rien à envier aux plus grands.

L’inattendu Foujita
La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, aussi connue sous le nom de chapelle Foujita, est une étonnante construction entièrement conçue par l’artiste japonais, après sa conversion au catholicisme. L’entrée est comprise dans le billet d’entrée au Musée des Beaux-Arts. Ce petit édifice, situé juste en face des visites de caves Mumm vaut vraiment le détour par son originalité. Le peintre a exprimé sa foi par des fresques somptueuses aux couleurs douces propices au recueillement. Un conseil, choisissez la visite commentée. Les explications sont indispensables pour s’imprégner de ce lieu plein de surprises.

Découvrez cepatrimoine exceptionnel

Le Manège et Le Cirque
En savoir plus
Cathédrale Notre-Dame de Reims
En savoir plus
Opéra de Reims
En savoir plus
Chapelle Foujita
En savoir plus
Musée des Beaux-Arts - fermé
En savoir plus
Musée Hôtel Le Vergeur
En savoir plus
Eglise Saint-Jacques
En savoir plus
Halles du Boulingrin
En savoir plus
Basilique Saint-Remi
En savoir plus
Palais du Tau
En savoir plus
Fonds Régional d'Art Contemporain
En savoir plus
Bibliothèque Carnegie
En savoir plus
Musée Saint-Remi
En savoir plus
Basilique Sainte-Clotilde
En savoir plus# Infos pratiques
A savoir
# La Chapelle Foujita est ouverte de mai à octobre
#Le Cryptoportique est ouvert de mai à septembre
Bons plans
# Avec le city pass l’entrée au Musée des Beaux-Arts et à la chapelle Foujita est gratuite.
Astuces
# Avec le city pass l’entrée au Musée des Beaux-Arts et à la chapelle Foujita est gratuite.